Conception de parcours formation-action

Nos parcours de formation-action permettent de finaliser collectivement vos problèmes à résoudre ou vos projets à réaliser. Dans nos parcours, vos équipes acquièrent les connaissances pour progresser collectivement dans la compréhension des problèmes, dans la recherche de solutions et dans leurs mises en œuvre.

Vos Besoins

Vous souhaitez que votre équipe acquière des compétences pour finaliser des problèmes à résoudre ou réaliser collectivement des projets.

Vos Besoins

les parcours formation-action

Les problèmes à résoudre par le groupe d’apprenants sont le point de départ de la formation-action. C’est l’« input » du dispositif de formation qui a pour objectif de faire acquérir aux apprenants (groupe acteurs) des connaissances, des méthodes …
Le parcours de formation-action se déroule en alternance entre moments d’apports de savoirs et moments de mises en application, d’expérimentations.
Ces alternances sont des boucles itératives d’apprentissage favorisant des allers-retours « théories/mises en pratique ».

Les Objectifs

Nos formations-actions ont pour objectif plus global, d’accroître le pouvoir d’intervention de chaque collaborateur sur les situations professionnelles dans lesquelles il est engagé et de développer des compétences individuelles et collectives nouvelles dans la structure.

Contrairement au parcours de professionnalisation, l’acte pédagogie est mis en place dans un dispositif éloigné du travail.

Cibles

Tous publics amenés à finaliser collectivement des problèmes à résoudre ou des projets à finaliser.

Pédagogie

Nos parcours de formation-action sont construits à partir de deux concepts :

  • accorder une place aux « conflits socio-cognitifs » (confrontation au sein du groupe d’apprenants de points de vue…) dans l’acquisition et la transformation des connaissances,
  • appliquer le concept « d’apprentissage-coopérant » qui suppose, à l’intérieur du groupe en formation, l’acquisition de capacités grâce aux interactions faites d’échanges, de discussions, de propositions, d’argumentations, de remises en causes.

Ceci entraîne un progrès collectif dans la compréhension d’un problème, la recherche de solutions, l’acquisition d’un savoir.

Notre démarche

Nos parcours de formation-action suivent une progression pédagogique qui vise à amener par étapes l’apprenant à se former puis à transférer en situation de travail.

Etape 1 : mobiliser, impliquer le groupe d’apprenants dans son processus d’apprentissage ;
Etape 2 : faire acquérir en auto-formation individuellement des premières connaissances ;
Etape 3 : faire acquérir en collectif (en présentiel et/ou à distance) les connaissances, les méthodes nécessaires à la compréhension et à la résolution du problème ;
Etape 4 : faire s’entrainer individuellement ou en collectif sur des chantiers d’application ;
Etape transverse : au long du parcours en alternance, des sessions d’accompagnements individuels et/ou collectifs soutiennent le groupe d’apprenants dans son apprentissage et dans sa capacité à transférer au travail.

Besoin d’en savoir plus ? Nous répondons à vos questions.