Conception de parcours de professionnalisation A.F.E.S.T.

Nous proposons des parcours de professionnalisation sur-mesure pour tous types d’emplois.

Vos Besoins

  • vous êtes amenés à développer, lancer de nouvelles activités,
  • vos clients sont de plus en plus exigeants sur la qualité de vos prestations,
  • certains de vos sites, unités sont « délicats » à gérer,
  • vous rencontrez des problèmes d’efficacité de vos équipes,
  • vous souhaitez qualifier, reconnaitre le professionnalisme de vos équipes,
  • vous constatez une hausse de l’absentéisme, un manque de motivation au travail,
  • vous rencontrez des difficultés à recruter et à fidéliser,
  • certaines de vos activités ne sont pas réalisées comme vous le souhaitez malgré l’investissement formation consenti à ce jour,
  • certains de vos collaborateurs sont amenés à travailler dans des situations de travail soumises à des aléas de toutes sortes exigeants d’eux des capacités à savoir agir et réagir efficacement pour satisfaire leur client…

NOTRE SOLUTION

les parcours de professionnalisation A.F.E.S.T.

L’A.F.E.S.T. (Action de Formation En Situation de Travail) consiste à intégrer la formation des collaborateurs dans leurs situations de travail. En formant en situation de travail, vous améliorez les pratiques professionnelles de votre collaborateur jusqu’à ce qu’il réalise le résultat attendu par le « client » interne ou externe.
schéma du modèle de parcours de professionnalisation AFEST
Notre modèle - modéliser les situations de travail (ou professionnelles)

Les Objectifs

Nos parcours de professionnalisation A.F.E.S.T. sont des dispositifs d’apprentissage opérationnels organisés autour de la situation de travail. Chaque dispositif joue un rôle dans le développement du professionnalisme.

infographie du parcours de professionnalisation afest

Chacun des 6 dispositifs d’apprentissage a un objectif pédagogique particulier (cf. Art L.6313-1 code du travail) :

  • un peu de formation en présentiel et/ou à distance, en amont ou en simultanée, pour acquérir les connaissances, méthodes, outils (…) utiles pour agir dans la situation de travail,
  • un entretien de positionnement avec chaque apprenant pour fixer leurs propres objectifs d’apprentissage lors des A.F.E.S.T.,
  • une séance d’action réflexive avec chaque apprenant pour appréhender la situation de travail à venir et produire ses hypothèses d’action,
  • une Formation En Situation de Travail avec chaque apprenant pour qu’il apprenne en faisant pour obtenir le résultat attendu et qu’il « se regarde » faire et reste vigilant aux évolutions de la situation,
  • une 2nde action réflexive avec chaque apprenant pour faire le bilan et transférer ses acquis ; pour qu’il apprenne à apprendre par lui-même,
  • une évaluation des progrès de l‘apprenant et des impacts de ses actions en situation de travail sur l’organisation.

Cibles

Tous publics amenés à travailler dans des situations de travail complexes, soumises à des aléas, des imprévus de toutes sortes, exigeants d’eux des capacités à savoir agir et réagir efficacement pour satisfaire leur client.

Pédagogie

Notre premier principe est d’intégrer la formation au travail pour que le collaborateur trouve dans sa formation une réponse à ses problèmes dans sa situation.

Notre second principe est de développer chez l’apprenant son « vouloir apprendre », son « savoir apprendre par lui-même» et son « pouvoir apprendre ».

Notre troisième principe est de favoriser l’individualisation de la formation.

Notre démarche

Ces 3 principes trouvent leur expression dans la pédagogie A.F.E.S.T. et la logique de l’apprenance qui fondent nos parcours de professionnalisation en combinant divers dispositifs d’apprentissage :

  • des formations individuelles en situations de travail ; des entretiens individuels de prises de recul ; des entretiens de positionnements (A.F.E.S.T.);
  • des formations collectives en présentiel ou à distance ; des modules de formation individuelle à distance ;
  • des ateliers collectifs de co développement…

> Nous concevons nos parcours de professionnalisation en mode projet :

Etape 1 : Etude de faisabilité de l’A.F.E.S.T.
Etape 2 : Diagnostic et analyse des situations de travail
Etape 3 : Conception du parcours de professionnalisation en mode A.F.E.S.T.
Etape 4 : Accompagnement à la préparation de la mise en place de l’A.F.E.S.T. en entreprise
Etape 5 : Animation des formations du parcours *
Etape 6 : Bilan d’un parcours de professionnalisation « pilote » en mode A.F.E.S.T.
Etape 7 : Déploiement de parcours de professionnalisation A.F.E.S.T. à plus grande échelle.

* Animation des actions de formation du parcours de professionnalisation A.F.E.S.T.  ACADEMY-Conseil anime les actions de formation sur ces domaines d’expertises. En dehors de son champ d’expertise, ces actions sont animées par vos formateurs occasionnels, permanents, tuteurs internes. ACADEMY-Conseil forme des Accompagnateurs A.F.E.S.T.

Besoin de plus d’informations ? Nous sommes là.