Parcours de professionnalisation (AFEST) clé en mains

Optez pour une de nos formations clé en mains dédiées aux managers, aux acteurs de la formation ou pour le management de projets audiovisuels

Principe

Nos parcours de professionnalisation AFEST clé en main sont composés :

  • en amont, d’un module de formation collective d’apport de connaissances ,
  • à la fin du module chaque apprenant identifie, lors d’un entretien de positionnement, une ou deux situations de travail (en lien avec les objectifs opérationnels du programme) sur lesquelles il souhaite, par la suite, être accompagné,
  • d’un accompagnement individuel en mode AFEST. Chaque apprenant est formé dans la situation de travail qu’il a identifié préalablement pour résoudre ses problèmes et trouver ses propres solutions.

Pour connaître nos tarifs et nos conditions de mise en oeuvre, n’hésitez pas à nous contacter.

MANAGERS

Dans le cadre de l’organisation d’un atelier ou d’un service, le chef d’équipe, le manager d’équipe est responsable pour son service de l’organisation et de l’animation de son équipe. Une de ses missions est de suivre les compétences de son équipe.

Public visé : chef d’équipe, middle manager ayant une première expérience du management, encadrant une équipe dans les secteurs de l’industrie ou des services.

Objectifs opérationnels :

  • àpartir du fonctionnement de son service et des projections d’évolution de son entreprise, le manager identifie les besoins en compétences au sein de son service et transmet des propositions d’adaptations,
  • à partir de l’observation quotidienne de ses collaborateurs et des entretiens annuels d’évaluation menés avec ses collaborateurs, le manager propose des solutions individuelles (actions de formation, projets d’évolution professionnelle…).

Durée totale du parcours : 24 h/ personne.

> Module de formation collective 

Durée : 2 jours

Programme :

  • le manager : 1er acteur RH de l’entreprise,
  • préparer et mener un entretien annuel d’évaluation,
  • identifier et gérer les compétences de son équipe au quotidien,
  • affirmer son leadership,
  • identifier sur un référentiel de situations de travail en lien avec le thème du parcours, la situation de travail, la (ou les) problématique sur laquelle l’apprenant souhaite être accompagné lors des deux AFEST à venir.

> Sessions d’Actions individuelles de Formations En Situations de Travail (AFEST) en lien avec les objectifs opérationnels visés

Durée : 10 heures par personne

AFEST 1

  • préparation de la 1ère mise en situation de travail (AFEST 1),
  • formation en situation de travail 1 (AFEST 1) avec supervision d’un accompagnateur AFEST et feed back sur sa pratique et son comportement professionnels (ses soft skills). Chercher des améliorations dans sa pratique professionnelle,
  • séance d’analyse réflexive 1 (AFEST 1). Prendre conscience de son savoir agir efficace et de ses axes d’amélioration

AFEST 2

  • préparation de la 2nde mise en situation de travail (AFEST 2),
  • formation en situation de travail 2 (AFEST 2) auto régulée. Agir en s’appuyant sur les leçons tirées de sa pratique précédente. Faire son auto analyse réflexive en fin de séance pour apprendre par soi-même sur sa pratique,
  • séance d’analyse réflexive 2 (AFEST 2) et évaluation des progrès.

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Dans le cadre de l’organisation d’un atelier ou d’un service, le Chef d’Equipe est responsable pour son service de l’organisation et de l’animation de son équipe. Une de ses missions est d’organiser le travail de ses collaborateurs.

Public visé : chef d’équipe, middle manager ayant une première expérience du management, encadrant une équipe dans les secteurs de l’industrie ou des services.

Objectifs opérationnels :

  • à partir des prévisions, des objectifs d’activité de son service et en fonction des aléas, le manager organise et adapte l’activité de celui-ci au quotidien,
  • à partir des prévisions et des objectifs d’activité de son service, le manager crée ses outils d’organisation lui permettant d’adapter le fonctionnement de son service

Durée totale du parcours : 24 h/ personne.

> Module de formation collective 

Durée : 2 jours

Programme :

  • développer un regard organisationnel sur son activité,
  • organiser son équipe dans une logique de flux de transformation,
  • construire son organisation comme un système de coopération,
  • identifier sur un référentiel de situations de travail en lien avec le thème du parcours, la situation de travail, la (ou les) problématique sur laquelle l’apprenant souhaite être accompagné lors des deux AFEST à venir.

> Sessions d’Actions individuelles de Formations En Situations de Travail (AFEST) en lien avec les objectifs opérationnels visés

Durée : 10 heures par personne

AFEST 1

  • préparation de la 1ère mise en situation de travail (AFEST 1),
  • formation en situation de travail 1 (AFEST 1) avec supervision d’un accompagnateur AFEST et feed back sur sa pratique et son comportement professionnels (ses soft skills). Chercher des améliorations dans sa pratique professionnelle,
  • séance d’analyse réflexive 1 (AFEST 1). Prendre conscience de son savoir agir efficace et de ses axes d’amélioration.

AFEST 2

  • préparation de la 2nde mise en situation de travail (AFEST 2),
  • formation en situation de travail 2 (AFEST 2) auto régulée. Agir en s’appuyant sur les leçons tirées de sa pratique précédente. Faire son auto analyse réflexive en fin de séance pour apprendre par soi-même sur sa pratique,
  • séance d’analyse réflexive 2 (AFEST 2) et évaluation des progrès.

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Dans le cadre de l’organisation d’un atelier ou d’un service, le Chef d’Equipe est responsable pour son service de l’organisation et de l’animation de son équipe. Une de ses missions est d’organiser le travail de ses collaborateurs.

Public visé : chef d’équipe, middle manager ayant une première expérience du management, encadrant une équipe dans les secteurs de l’industrie ou des services.

Objectifs opérationnels :

  • à partir des aléas et des évènements, le manager adapte le fonctionnement de son service, 
  • àpartir des données transmises par ses équipes ou par les services supports de l’entreprise, le manager analyse la performance de son service,
  • dans le cadre de l’organisation définie, le manager anime au quotidien son équipe,
  • dans le cadre des moyens existants, le manager communique, de manière adaptée à la situation et à ses interlocuteurs, les informations utiles au fonctionnement de son service.

Durée totale du parcours : 24 h/ personne.

> Module de formation collective 

Durée : 2 jours

Programme :

  • animation des Indicateurs opérationnels de l’équipe (S.D.C.A. et P.D.C.A),
  • les outils du management visuels,
  • techniques de briefings et d’animation d’équipe,
  • fédérer l’équipe autour d’une vision commune,
  • identifier sur un référentiel de situations de travail en lien avec le thème du parcours, la situation de travail, la (ou les) problématique sur laquelle l’apprenant souhaite être accompagné lors des deux AFEST à venir.

> Sessions d’Actions individuelles de Formations En Situations de Travail (AFEST) en lien avec les objectifs opérationnels visés

Durée : 10 heures par personne

AFEST 1

  • préparation de la 1ère mise en situation de travail (AFEST 1),
  • formation en situation de travail 1 (AFEST 1) avec supervision d’un accompagnateur AFEST et feed back sur sa pratique et son comportement professionnels (ses soft skills). Chercher des améliorations dans sa pratique professionnelle,
  • séance d’analyse réflexive 1 (AFEST 1). Prendre conscience de son savoir agir efficace et de ses axes d’amélioration.

AFEST 2

  • préparation de la 2nde mise en situation de travail (AFEST 2),
  • formation en situation de travail 2 (AFEST 2) auto régulée. Agir en s’appuyant sur les leçons tirées de sa pratique précédente. Faire son auto analyse réflexive en fin de séance pour apprendre par soi-même sur sa pratique,
  • séance d’analyse réflexive 2 (AFEST 2) et évaluation des progrès.

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Dans le cadre de l’organisation d’un atelier ou d’un service, le Chef d’Equipe est responsable pour son service de l’organisation et de l’animation de son équipe. Une de ses missions est d’organiser le travail de ses collaborateurs.

Public visé : chef d’équipe, middle manager ayant une première expérience du management, encadrant une équipe dans les secteurs de l’industrie ou des services.

Objectifs opérationnels :

  • à partir d’une décision de sa hiérarchie ou d’un projet de développement initié par celle-ci, le manager anime des actions de progrès au sein de son service,
  • dans le cadre de l’organisation et du fonctionnement de l’entreprise, le manager assure l’interface et les interactions entre son service et les services supports et sa hiérarchie.

Durée totale du parcours : 24 h/ personne.

> Module de formation collective 

Durée : 2 jours

Programme :

  • comprendre la notion de performance,
  • les méthodologies et outils d’actions d’amélioration (DMAIC…),
  • prendre en compte les parties prenantes et leurs besoins,
  • identifier sur un référentiel de situations de travail en lien avec le thème du parcours, la situation de travail, la (ou les) problématique sur laquelle l’apprenant souhaite être accompagné lors des deux AFEST à venir.

> Sessions d’Actions individuelles de Formations En Situations de Travail (AFEST) en lien avec les objectifs opérationnels visés

Durée : 10 heures par personne

AFEST 1

  • préparation de la 1ère mise en situation de travail (AFEST 1),
  • formation en situation de travail 1 (AFEST 1) avec supervision d’un accompagnateur AFEST et feed back sur sa pratique et son comportement professionnels (ses soft skills). Chercher des améliorations dans sa pratique professionnelle,
  • séance d’analyse réflexive 1 (AFEST 1). Prendre conscience de son savoir agir efficace et de ses axes d’amélioration.

AFEST 2

  • préparation de la 2nde mise en situation de travail (AFEST 2),
  • formation en situation de travail 2 (AFEST 2) auto régulée. Agir en s’appuyant sur les leçons tirées de sa pratique précédente. Faire son auto analyse réflexive en fin de séance pour apprendre par soi-même sur sa pratique,
  • séance d’analyse réflexive 2 (AFEST 2) et évaluation des progrès.

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ACTEURS DE LA FORMATION

Public visé : formateur occasionnel, tuteur ou toute personne ayant une appétence pour la pédagogie souhaitant devenir Accompagnateur AFEST.

Objectifs opérationnels :

  • accompagner et former un apprenant en situation de travail et l’amener à développer des capacités de réflexivité et de prise de recul sur sa pratique,
  • mener des entretiens de feed back et d’évaluation des acquis en termes de compétences et de résultats atteints.

Durée totale du parcours : 34 h/ personne.

> Module formation collective 

Durée : 2 jours

Programme :

  • créer ou identifier les conditions favorables aux apprentissages en situation de travail : analyser, modéliser une situation de travail,
  • participer avec les acteurs terrain de l’AFEST (apprenants et encadrement) à formaliser les objectifs de montée en compétences (entretiens de positionnement) et à formaliser le « contrat pédagogique » (le P.I.F.),
  • personnaliser l’accompagnement lors des AFEST en fonction du profil de l’apprenant, de ses préférences d’apprentissages etc.,
  • animer les AFEST :
    mener un entretien de préparation à la mise en pratique,
  • animer les FEST : former en situations de travail en adaptant les activités pédagogiques aux contextes (les différentes techniques pédagogiques ; le feed back …),
  • mener un entretien d’analyse réflexive (techniques de l’entretien d’explicitation),
  • évaluer les acquis des apprenants,
  • participer au bilan de l’AFEST avec le Référent AFEST : succès et difficultés,
  • identifier sur un référentiel de situations de travail en lien avec le thème du parcours, la situation de travail sur laquelle l’apprenant souhaite être accompagné lors des deux AFEST à venir.

> Sessions d’Actions individuelles de Formations En Situations de Travail (AFEST) en lien avec les objectifs opérationnels visés

Durée : 10 heures par personne

AFEST 1

  • préparation de la 1ère mise en situation de travail (AFEST 1),
  • formation en situation de travail 1 (AFEST 1) avec supervision d’un accompagnateur AFEST et feed back sur sa pratique et son comportement professionnels (ses soft skills). Chercher des améliorations dans sa pratique professionnelle,
  • séance d’analyse réflexive 1 (AFEST 1). Prendre conscience de son savoir agir efficace et de ses axes d’amélioration

AFEST 2

  • préparation de la 2nde mise en situation de travail (AFEST 2),
  • formation en situation de travail 2 (AFEST 2) auto régulée. Agir en s’appuyant sur les leçons tirées de sa pratique précédente. Faire son auto analyse réflexive en fin de séance pour apprendre par soi-même sur sa pratique,
  • séance d’analyse réflexive 2 (AFEST 2) et évaluation des progrès.

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Public visé : consultant-formateur, chef de projet formation, ingénieur formation souhaitant développer son expertise en management de projets d’ingénierie de formation.

Objectifs opérationnels :

  • organiser son projet,
  • accompagner des organisations et/ou des personnes,
  • recueillir et analyser une demande en formation,
  • étudier l’opportunité et la faisabilité de la réponse en formation et sa mise en œuvre,
  • construire une proposition innovante, dans le respect du cahier des charges, de la réglementation de la formation professionnelle continue,
  • organiser les dispositifs de formation,
  • concevoir, intégrer des outils et ressources pédagogiques multimodaux.

Durée totale du parcours : 31 h/ personne.

> Module formation collective 

Durée : 3 jours

Programme :

  • organiser et piloter un projet de formation : l’analyse du besoin ; le cahier des charges ; le lotissement et le planning ; le budget ; l’analyse de risques ; les jeux ; d’acteurs ; l’équipe projet,
  • état des lieux des connaissances : comment et pourquoi un adulte apprend ? ; la logique de l’apprenance,
  • construire l’architecture du dispositif,
  • état des lieux des outils pédagogiques digitaux,
  • deux approches pédagogiques : la formation-action ; l’AFEST,
  • lancer un appel d’offres et sélectionner les prestataires,
  • piloter une équipe pédagogique.

> Sessions d’Actions individuelles de Formations En Situations de Travail (AFEST) en lien avec les objectifs opérationnels visés.

Durée : 10 heures par personne

AFEST 1 

  • réparation de la 1ère mise en situation de travail (AFEST 1),
  • formation en situation de travail 1 (AFEST 1) avec supervision d’un accompagnateur AFEST et feed back sur sa pratique et son comportement professionnels (ses soft skills). Chercher des améliorations dans sa pratique professionnelle,
  • séance d’analyse réflexive 1 (AFEST 1). Prendre conscience de son savoir agir efficace et de ses axes d’amélioration.

AFEST 2

  • préparation de la 2nde mise en situation de travail (AFEST 2),
  • formation en situation de travail 2 (AFEST 2) auto régulée. Agir en s’appuyant sur les leçons tirées de sa pratique précédente. Faire son auto analyse réflexive en fin de séance pour apprendre par soi-même sur sa pratique,
  • séance d’analyse réflexive 2 (AFEST 2) et évaluation des progrès.

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Public visé : consultant-formateur, formateur occasionnel, tuteur souhaitant améliorer sa technique d’animation.

Objectifs opérationnels :

  • animer un temps de formation collectif en présentiel avec des outils digitaux,
  • évaluer les acquis de la formation des apprenants.

Durée totale du parcours : 24 h/ personne.

> Module formation collective 

Durée : 2 jours

Programme :

  • état des lieux des connaissances : comment et pourquoi un adulte apprend ?,
  • identifier les méthodes, les techniques et les outils pédagogiques,
  • savoir utiliser un kit pédagogique et ses différentes composantes,
  • rôle et mission du formateur,
  • évaluer les acquis,
  • s’entrainer à animer dans des situations de travail reconstituées,
  • démarrer une formation ; gérer un participant difficile ; lancer un exercice ; faire face au trac ; créer une dynamique de groupe ; gérer son temps ; concevoir un diaporama efficace ; respecter les rythmes chrono biologiques ; faire un feed back.

> Sessions d’Actions individuelles de Formations En Situations de Travail (AFEST) en lien avec les objectifs opérationnels visés.

Durée : 10 heures par personne

AFEST 1

  • préparation de la 1ère mise en situation de travail (AFEST 1),
  • formation en situation de travail 1 (AFEST 1) avec supervision d’un accompagnateur AFEST et feed back sur sa pratique et son comportement professionnels (ses soft skills). Chercher des améliorations dans sa pratique professionnelle,
  • séance d’analyse réflexive 1 (AFEST 1). Prendre conscience de son savoir agir efficace et de ses axes d’amélioration.

AFEST 2

  • préparation de la 2nde mise en situation de travail (AFEST 2),
  • formation en situation de travail 2 (AFEST 2) auto régulée. Agir en s’appuyant sur les leçons tirées de sa pratique précédente. Faire son auto analyse réflexive en fin de séance pour apprendre par soi-même sur sa pratique,
  • séance d’analyse réflexive 2 (AFEST 2) et évaluation des progrès.

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Public visé : consultant-formateur, formateur occasionnel souhaitant devenir tuteur ; collaborateur destiné à être tuteur.

Objectifs opérationnels :

  • préparer l’accueil du tutoré : renseignement sur le profil du tutoré, préparation des informations à communiquer et des documents sur l’entreprise et le poste de travail, organisation de rencontres avec des personnes de son équipe et des autres services,
  • participer à la conception du parcours de professionnalisation : description des missions et des tâches à réaliser, communication avec l’entité de formation, mise en cohérence du projet en entreprise avec les objectifs de formation,
  • former le tutoré au poste de travail : organisation d’un parcours d’apprentissage, préparation des séances d’apprentissage, estimation des capacités d’apprentissage, gestion des contraintes d’organisation, hiérarchisation des activités,
  • suivre et évaluer le travail du tutoré : renseignement des documents d’évaluation, conduite d’entretiens, contrôle du niveau des acquis, identification des difficultés rencontrées par le tutoré et proposition des actions correctives.

Durée totale du parcours : 24 h/ personne.

> Module formation collective 

Durée : 2 jours

Programme :

  • identifier les enjeux du tutorat pour l’entreprise, le tutoré, le tuteur,
  • identifier le rôle et mission du tuteur,
  • connaître les principes d’un tutorat efficace,
  • état des lieux des connaissances : comment et pourquoi un adulte apprend ?,
  • préparer l’action tutorale,
  • concevoir le parcours de professionnalisation tutoral,
  • choisir les méthodes d’apprentissage adaptée au style d’apprentissage du tutoré,
  • suivre et évaluer les compétences du tutoré ; savoir faire un feed back,
  • gérer les relations difficiles avec le tutoré.

> Sessions d’Actions individuelles de Formations En Situations de Travail (AFEST) en lien avec les objectifs opérationnels visés.

Durée : 10 heures par personne

AFEST 1

  • préparation de la 1ère mise en situation de travail (AFEST 1),
  • formation en situation de travail 1 (AFEST 1) avec supervision d’un accompagnateur AFEST et feed back sur sa pratique et son comportement professionnels (ses soft skills). Chercher des améliorations dans sa pratique professionnelle,
  • séance d’analyse réflexive 1 (AFEST 1). Prendre conscience de son savoir agir efficace et de ses axes d’amélioration.

AFEST 2

  • préparation de la 2nde mise en situation de travail (AFEST 2),
  • formation en situation de travail 2 (AFEST 2) auto régulée. Agir en s’appuyant sur les leçons tirées de sa pratique précédente. Faire son auto analyse réflexive en fin de séance pour apprendre par soi-même sur sa pratique,
  • séance d’analyse réflexive 2 (AFEST 2) et évaluation des progrès.

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SECTEUR AUDIOVISUEL

Les postes de gestion des droits artistiques et des frais préliminaires dans un projet audiovisuel.

Public visé : Manager de projets audiovisuels, assistante de production devant établir un devis sur le poste « Gestion des droits artistiques et des frais préliminaires ».

Objectifs opérationnels :

  • vérifier la chaîne des droits,
  • apprécier les besoins en musique,
  • chiffrer les engagements déjà effectués pour le projet,
  • évaluer les droits à l’image (royalties) et leur montant,
  • apprendre à agir efficacement en situations réelles,
  • apprendre sur ses pratiques professionnelles en situations réelles.

Durée totale du parcours : 24 h/ personne.

> Module formation collective 

Durée : 2 jours

Programme :

  • remonter et vérifier une chaîne des droits,
  • le droit d’auteur en France,
  • les droits d’adaptation,
  • le contrat option et le contrat cession …,
  • évaluer les besoins « Musique »,
  • étudier un contrat de musique,
  • évaluer les droits auteur-réalisateur,
  • comprendre un droit dérivé,
  • qu’est-ce que le droit à l’image ?,
  • comprendre les royalties,
  • évaluer les frais préliminaires.

> Sessions d’Actions individuelles de Formations En Situations de Travail (AFEST) en lien avec les objectifs opérationnels visés.

Durée : 10 heures par personne

AFEST 1

  • préparation de la 1ère mise en situation de travail (AFEST 1),
  • formation en situation de travail 1 (AFEST 1) avec supervision d’un accompagnateur AFEST et feed back sur sa pratique et son comportement professionnels (ses soft skills). Chercher des améliorations dans sa pratique professionnelle,
  • séance d’analyse réflexive 1 (AFEST 1). Prendre conscience de son savoir agir efficace et de ses axes d’amélioration.

AFEST 2

  • préparation de la 2nde mise en situation de travail (AFEST 2),
  • formation en situation de travail 2 (AFEST 2) auto régulée. Agir en s’appuyant sur les leçons tirées de sa pratique précédente. Faire son auto analyse réflexive en fin de séance pour apprendre par soi-même sur sa pratique,
  • séance d’analyse réflexive 2 (AFEST 2) et évaluation des progrès.

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Les postes d’engagement des personnels techniques – Engagement des personnels artistiques – Gestion de la comptabilité et administration des charges sociales et fiscales.

Public visé : Manager de projets audiovisuels, assistante de production devant établir un devis sur les postes d’engagement des personnels techniques – Engagement des personnels artistiques – Gestion de la comptabilité et administration des charges sociales et fiscales.

Objectifs opérationnels :

  • déterminer les besoins en personnel technique pour un projet,
  • chiffrer les salaires avec ou sans les conventions collectives,
  • évaluer les cachets en fonction de la Convention collective ou non,
  • comprendre le fonctionnement des agents artistiques,
  • évaluer les besoins en personnel de musique et de postproduction,
  • apprendre à agir efficacement en situations réelles,
  • apprendre sur ses pratiques professionnelles en situations réelles.

Durée totale du parcours : 38 h/ personne.

> Module formation collective 

Durée : 4 jours

Programme :

  • comprendre les métiers du cinéma et de l’audiovisuel,
  • lire et comprendre les différentes conventions collectives,
  • remplir un contrat de technicien,
  • connaître la législation sur la sécurité des tournages,
  • évaluer les besoins artistiques d’un projet,
  • chiffrer à partir d’un exemple,
  • lister les agents artistiques en France,
  • comprendre les différentes conventions collectives,
  • comprendre une feuille de paie, exemple cadre et non cadre,
  • comprendre les obligations sociales et fiscales des sociétés,
  • évaluer les frais préliminaires.

> Sessions d’Actions individuelles de Formations En Situations de Travail (AFEST) en lien avec les objectifs opérationnels visés.

Durée : 10 heures par personne

AFEST 1

  • préparation de la 1ère mise en situation de travail (AFEST 1),
  • formation en situation de travail 1 (AFEST 1) avec supervision d’un accompagnateur AFEST et feed back sur sa pratique et son comportement professionnels (ses soft skills). Chercher des améliorations dans sa pratique professionnelle,
  • séance d’analyse réflexive 1 (AFEST 1). Prendre conscience de son savoir agir efficace et de ses axes d’amélioration.

AFEST 2

  • préparation de la 2nde mise en situation de travail (AFEST 2),
  • formation en situation de travail 2 (AFEST 2) auto régulée. Agir en s’appuyant sur les leçons tirées de sa pratique précédente. Faire son auto analyse réflexive en fin de séance pour apprendre par soi-même sur sa pratique,
  • séance d’analyse réflexive 2 (AFEST 2) et évaluation des progrès.

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Les postes de composition des décors, des costumes, du maquillage et de la coiffure – Organisation et logistique du film.

Public visé : Manager de projets audiovisuels, assistante de production devant établir un devis sur les postes de composition des décors, des costumes, du maquillage et de la coiffure – Organisation et logistique du film.

Objectifs opérationnels :

  • comparer les anticipations « déco » du devis avec un chef décorateur,
  • évaluer à la lecture d’un projet les besoins en logistique,
  • connaître les termes, le vocabulaire métier pour échanger avec les chefs de poste,
  • lister les besoins en costumes maquillage et coiffure d’un projet,
  • trouver la meilleure logique de fonctionnement propre à un projet,
  • apprendre à agir efficacement en situations réelles,
  • apprendre sur ses pratiques professionnelles en situations réelles.

Durée totale du parcours : 31 h/ personne.

> Module formation collective 

Durée : 3 jours

Programme :

VISIO : échanges avec un chef décorateur.

  • comprendre le métier de régisseur,
  • chiffrer à partir d’un projet,
  • rencontre et échanges avec un créateur « styliste » ou chef costumier,
  • évaluer les besoins en maquillage et coiffure et chiffrer à partir d’un projet,
  • comprendre les besoins logistiques d’un projet,
  • comprendre les différences et la logistique des transport et des voyages,
  • étudier un cas concret de long métrage ou série dans ce poste.

VISIO : échanges avec un spécialiste des effets en directs.

  • évaluer les besoins des autres artistes à l’image

> Sessions d’Actions individuelles de Formations En Situations de Travail (AFEST) en lien avec les objectifs opérationnels visés.

Durée : 10 heures par personne

AFEST 1

  • préparation de la 1ère mise en situation de travail (AFEST 1),
  • formation en situation de travail 1 (AFEST 1) avec supervision d’un accompagnateur AFEST et feed back sur sa pratique et son comportement professionnels (ses soft skills). Chercher des améliorations dans sa pratique professionnelle,
  • séance d’analyse réflexive 1 (AFEST 1). Prendre conscience de son savoir agir efficace et de ses axes d’amélioration.

AFEST 2

  • préparation de la 2nde mise en situation de travail (AFEST 2),
  • formation en situation de travail 2 (AFEST 2) auto régulée. Agir en s’appuyant sur les leçons tirées de sa pratique précédente. Faire son auto analyse réflexive en fin de séance pour apprendre par soi-même sur sa pratique,
  • séance d’analyse réflexive 2 (AFEST 2) et évaluation des progrès.

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Les postes de location des moyens techniques et Gestion de la post production et du PAD (Prêt A Diffuser).

Public visé : Manager de projets audiovisuels, assistante de production devant établir un devis sur les postes de location des moyens techniques et Gestion de la post production et du PAD (Prêt A Diffuser).

Objectifs opérationnels :

  • comprendre les besoins dans le poste « moyens techniques »,
  • connaitre à minima les principaux matériels et loueurs,
  • comprendre le montage et la chaine du son et de l’image,
  • comprendre la chaîne numérique de postproduction,
  • connaître les besoins dans le poste à partir d’un projet,
  • apprendre à agir efficacement en situations réelles ,
  • apprendre sur ses pratiques professionnelles en situations réelles.

Durée totale du parcours : 31 h/ personne.

> Module formation collective 

Durée : 3 jours

Programme :

VISIO : échanges avec un directeur de la photo et un ingénieur du son

  • comprendre la chaîne numérique de postproduction,
  • connaître les principaux termes dans chaque métier,
  • visite virtuelle ou physique chez un loueur de matériel.

VISIO : échanges avec un responsable de la postproduction

  • comprendre le travail du montage.

VISIO : échanges avec un spécialiste des effets spéciaux

  • voir un étalonnage numérique,
  • comment évaluer une demande en 3D ?,
  • comprendre les différentes finitions et quel PAD mettre en œuvre.

> Sessions d’Actions individuelles de Formations En Situations de Travail (AFEST) en lien avec les objectifs opérationnels visés.

Durée : 10 heures par personne

AFEST 1

  • préparation de la 1ère mise en situation de travail (AFEST 1),
  • formation en situation de travail 1 (AFEST 1) avec supervision d’un accompagnateur AFEST et feed back sur sa pratique et son comportement professionnels (ses soft skills). Chercher des améliorations dans sa pratique professionnelle,
  • séance d’analyse réflexive 1 (AFEST 1). Prendre conscience de son savoir agir efficace et de ses axes d’amélioration.

AFEST 2

  • préparation de la 2nde mise en situation de travail (AFEST 2),
  • formation en situation de travail 2 (AFEST 2) auto régulée. Agir en s’appuyant sur les leçons tirées de sa pratique précédente. Faire son auto analyse réflexive en fin de séance pour apprendre par soi-même sur sa pratique,
  • séance d’analyse réflexive 2 (AFEST 2) et évaluation des progrès.

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Les postes de gestion des assurances, des frais d’actes et des frais financiers.

Public visé : Manager de projets audiovisuels, assistante de production devant établir un devis sur les postes de gestion des assurances, des frais d’actes et des frais financiers.

Objectifs opérationnels :

  • savoir échanger sur les besoins et l’ensemble des risques sur un projet,
  • connaître toutes les assurances,
  • connaître les obligations du RCA,
  • comprendre la notion de prêts relais,
  • chiffrer ses frais financiers,
  • apprendre à agir efficacement en situations réelles,
  • apprendre sur ses pratiques professionnelles en situations réelles.

Durée totale du parcours : 31 h/ personne.

> Module formation collective 

Durée : 3 jours

Programme :

VISIO : échanges avec un assureur

  • lister l’ensemble des risques d’un projet,
  • déclarer un sinistre,
  • notion de garantie de bonne fin,
  • déclarer au RCA les actes,
  • simuler un plan de trésorerie pour les besoins d’un prêt relais,
  • évaluer la certification des comptes,
  • simuler une demande de visa,
  • simuler un plan de trésorerie pour les besoins d’un prêt relais,
  • calculer ses frais bancaires et frais financiers.

> Sessions d’Actions individuelles de Formations En Situations de Travail (AFEST) en lien avec les objectifs opérationnels visés.

Durée : 10 heures par personne

AFEST 1

  • préparation de la 1ère mise en situation de travail (AFEST 1),
  • formation en situation de travail 1 (AFEST 1) avec supervision d’un accompagnateur AFEST et feed back sur sa pratique et son comportement professionnels (ses soft skills). Chercher des améliorations dans sa pratique professionnelle,
  • séance d’analyse réflexive 1 (AFEST 1). Prendre conscience de son savoir agir efficace et de ses axes d’amélioration.

AFEST 2

  • préparation de la 2nde mise en situation de travail (AFEST 2),
  • formation en situation de travail 2 (AFEST 2) auto régulée. Agir en s’appuyant sur les leçons tirées de sa pratique précédente. Faire son auto analyse réflexive en fin de séance pour apprendre par soi-même sur sa pratique,
  • séance d’analyse réflexive 2 (AFEST 2) et évaluation des progrès.

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SECTEUR Medico social

Public visé : Auxiliaires de vie et Agents de soins travaillant en EPHAD et en Résidences autonomies souhaitant améliorer leurs pratiques professionnelles liées à un soin d’hygiène tel que la toilette.

Objectifs opérationnels :

  • adapter son aide en ayant réfléchit aux différentes dimensions des soins d’hygiène et de confort et sur le sens de l’aide proposée,
  • mettre en œuvre une démarche de soins d’hygiène en l’intégrant dans une dynamique d’équipe et dans une démarche de réflexion éthique,
  • mettre en œuvre une aide apportée à travers un soin d’hygiène, tel que la toilette, en identifiant les éléments clés du prendre soin,
  • mettre en œuvre une « toilette bienfaisante » pour apporter soulagement et confort à la personne accompagnée dans une relation de soin chaleureuse et respectueuse en tenant compte des besoins de celle-ci,
  • appliquer les techniques d’approches corporelles de « toucher-massage » d’apaisement et de soulagement en respectant l’intimité,
  • apprendre à agir efficacement en situations réelles,
  • apprendre sur ses pratiques professionnelles en situations réelles.

Durée totale du parcours : 24 h/ personne.

> Module de formation collective 

Durée : 2 jours

Programme :

Concept de soin

  • les notions clés du prendre soin,
  • les enjeux éthiques et moraux : réflexion pendant l’élaboration du projet personnalisé où se pose la question de la « toilette bienfaisante »,
  • la place des représentations dans le soin

Approche de la personne accompagnée

  • l’approche globale : corps physique, émotionnel, mental,
  • le vieillissement de l’appareil locomoteur et sensoriel,
  • la personne et ses droits,
  • la relation au cœur de l’accompagnement.

Sens de la pratique lors de la toilette

  • la réflexion d’équipe .Un acte au service d’un projet individuel,
  • l’adaptation aux besoins de la personne, à son environnement, au contexte,
  • la personnalisation du soin,
  • la toilette comme soin de prévention et / ou de restauration de l’autonomie,
  • la communication adaptée à travers la mise en œuvre de techniques spécifiques de toucher-massage.

> Sessions d’Actions individuelles de Formations En Situations de Travail (AFEST) en lien avec les objectifs opérationnels visés

Durée : 10 heures par personne

AFEST 1

  • Préparation de la 1ère mise en situation de travail (AFEST 1),
  • formation en situation de travail 1 (AFEST 1) avec supervision d’un accompagnateur AFEST et feed back sur sa pratique et son comportement professionnels (ses soft skills). Chercher des améliorations dans sa pratique professionnelle,
  • séance d’analyse réflexive 1 (AFEST 1). Prendre conscience de son savoir agir efficace et de ses axes d’amélioration

AFEST 2

  • préparation de la 2nde mise en situation de travail (AFEST 2),
  • formation en situation de travail 2 (AFEST 2) auto régulée. Agir en s’appuyant sur les leçons tirées de sa pratique précédente. Faire son auto analyse réflexive en fin de séance pour apprendre par soi-même sur sa pratique,
  • séance d’analyse réflexive 2 (AFEST 2) et évaluation des progrès.

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Nous répondons à toutes vos interrogations.