© photo by randall meng on unsplash

L’apprentissage et trois théories de l’apprentissage

L’apprentissage selon J. Leplat. Pour J. Leplat, l’apprentissage consiste en une modification systématique de la conduite du sujet grâce à des modifications de situations. L’apprenant est donc en présence de situations qui se modifient jusqu’à l’atteinte de la performance. C’est cette modification systématique de la conduite qui fait qu’on apprend. L’apprentissage s’organise. Il faut planifier …

L’apprentissage et trois théories de l’apprentissage Lire la suite »

© photo by randall meng on unsplash

L’analyse du travail et l’analyse réflexive de ses actions au travail

L’analyse du travail suppose qu’on parcourt simultanément deux voies : l’une qui s’appuie sur les caractéristiques de la tâche ; l’autre qui s’appuie sur les caractéristiques du sujet de l’activité. L’analyse du travail met en jeu trois notions essentielles : Il s’agit d’analyser les relations complexes entre ces 3 notions. L’activité dépend de la tâche et des caractéristiques …

L’analyse du travail et l’analyse réflexive de ses actions au travail Lire la suite »

© photo by randall meng on unsplash

Le socioconstructivisme et la Zone Proximale de Développement de L. S. Vygotski

Lev Semionovitch Vygotski (1896 – 1934) est le père du socioconstructivisme. Il a créé le concept de Zone Proximale de Développement (ZPD). Pour Vygotski, l’apprentissage se fait dans un contexte social, c’est-à-dire avec l’aide d’une autre personne. Celle-ci peut être expert, un formateur, un autre apprenant, un tueur … Dans un contexte pédagogique, c’est en interagissant, en …

Le socioconstructivisme et la Zone Proximale de Développement de L. S. Vygotski Lire la suite »

© photo by randall meng on unsplash

Le constructivisme selon J. Piaget

Jean Piaget (1896 – 1980) s’oppose aux Behavioristes. Pour lui, c’est en réfléchissant sur son expérience que nous construisons notre vision personnelle du monde. Piaget considère qu’un sujet a ses propres schèmes opératoires (ou structure cognitive). Il appréhende, comprend une situation en captant des informations qu’il perçoit de celle-ci et les intègre dans son schème …

Le constructivisme selon J. Piaget Lire la suite »

© photo by randall meng on unsplash

Le Béhaviorisme : conditionnement opérant selon E. L. Thorndike et B.F. Skinner

Edward Lee Thorndike (1874 – 1949) et Burrhus Frederic Skinner (1904 – 2009) ont fait le constat que nous avons tendance à reproduire les comportements qui ont des conséquences agréables et à abandonner les comportements qui ont des conséquences désagréables. Le conditionnement opérant Pour Thorndike, tout comportement qui a des conséquences bénéfiques est susceptible de …

Le Béhaviorisme : conditionnement opérant selon E. L. Thorndike et B.F. Skinner Lire la suite »

© photo by randall meng on unsplash

L’apprentissage et ses mécanismes selon B.F. Skinner

Burrhus Frederic Skinner (1904 – 2990) définit l’apprentissage comme une « mise en relation entre un évènement provoqué par l’extérieur (le stimulus) et une réaction adéquate du sujet » qui va entrainer un changement de comportement persistant, mesurable et spécifique. L’apprentissage opérant Skinner invente en 1931 la Skinner Box. Il met en scène une expérience où, dans …

L’apprentissage et ses mécanismes selon B.F. Skinner Lire la suite »

retour vers le haut de la page