© photo by randall meng on unsplash

Quelques courants pédagogiques (partie 3)

Une approche centrée sur l’apprenant : l’analyse transactionnelle BERNE (1910/2970) : il est le père de l’analyse transactionnelle qui permet de mieux comprendre les communications instaurées avec autrui et les effets de celles-ci sur notre comportement et sur celui de l’autre. Trois façons d’entrer en communication (ou transactions) avec l’autre sont identifiées : La relation (ou transaction) …

Quelques courants pédagogiques (partie 3) Lire la suite »

© photo by randall meng on unsplash

Quelques courants pédagogiques (partie 1)

Les Behavioristes PAVLOV (1849/1936) : son parti pris est de stimuler les comportements en utilisant des signaux qui provoquent le comportement souhaité. C’est la stratégie du conditionnement à laquelle il convient d’ajouter, dans l’acte d’apprendre,  l’importance de la répétition, de la récompense. WATSON (1878/1958) : son parti pris pédagogique est fondé sur l’observation des comportements. Il est …

Quelques courants pédagogiques (partie 1) Lire la suite »

© photo by randall meng on unsplash

Taxonomie de Bloom

La taxonomie de BLOOM : comment l’utiliser ?       Utilité de la taxonomie de Bloom Pour concevoir une progression pédagogique, plusieurs possibilités. Une de celles-ci consiste à ordonnancer les activités d’apprentissage en suivant une logique pédagogique allant du plus simple au plus complexe et en ayant pour objectif de développer leshabilités cognitives chez l’apprenant. Il faut alors agir …

Taxonomie de Bloom Lire la suite »

© photo by randall meng on unsplash

L’analyse réflexive

  ou comment lier analyse de la situation de travail et analyse réflexive L’Analyse de la situation de travail Dans une situation de travail, il faut identifier deux dimensions essentielles. les éléments qui rendront l’action efficace. C’est-à-dire les éléments que l’opérateur prendra en compte pour que son action soit efficace. Ces éléments sont des variables …

L’analyse réflexive Lire la suite »

© photo by randall meng on unsplash

Différence entre situation de travail « simple » et situation de travail « complexe ».

Les situations de travail (ou activités) ne sont pas toutes de mêmes natures. Certaines sont « simples » dans leur fonctionnement ; d’autres sont « complexes ». Qualifier une situation de travail  de « simple » ou de « complexe » n’est pas sans effets sur l’exigence qu’aura l’employeur de son collaborateur ni de du rôle pédagogique attendu du formateur en charge de former …

Différence entre situation de travail « simple » et situation de travail « complexe ». Lire la suite »

© photo by Alex Shutin on Unsplash

Qu’est-ce qu’une situation de travail ?

L’entreprise fonctionne comme un système Les entreprises fonctionnent dans un environnement changeant qu’elles doivent anticiper pour s’organiser et faire évoluer leurs fonctions. Elles s’adaptent à leur environnement pour répondre aux opportunités de leurs marchés, de leurs clients et continuer ainsi à se développer. Cet environnement changeant, quelquefois imprévisible étant en interaction avec l’entreprise, nous pouvons …

Qu’est-ce qu’une situation de travail ? Lire la suite »

© photo by Resul on Unsplash

Qu’est-ce que l’AFEST ?

La loi du 5 septembre 2018 dite « Loi Avenir » a réformé en profondeur l’apprentissage et la formation professionnelle. Elle a fixé une autre définition de l’action de formation et a reconnu la possibilité de former en situation de travail. L’AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) était enfin reconnue ! Quelques années plus …

Qu’est-ce que l’AFEST ? Lire la suite »

retour vers le haut de la page