Edward de Bono (1923 – 2021) est à l’origine du terme «pensée latérale» (1967) en opposition à la « pensée verticale » dont le principe est de penser pas à pas.
De Bono fait le constat que nous sommes limités dans notre créativité par notre éducation, notre culture, nos croyances. Ceux-ci sont des filtres qui nous font oublier certaines situations d’un projet ou d’un problème. Or, il est important de voir toutes les facettes d’un projet, d’une idée.
De Bono propose que nous nous débarrassions de ces filtres qui font que nous rejetons des idées qui ne nous conviennent pas.
La méthode des 6 chapeaux
C’est une méthode de structuration de la pensée personnelle ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de résoudre les problèmes en favorisant la pensée critique et en évitant la censure précoce des idées nouvelles, dérangeantes ou inhabituelles.
Les six chapeaux représentent chacun un angle de vue, un mode de pensée archétypal symbolisé par une couleur.
Le chapeau bleu
Il représente la pensée organisationnelle, analytique.
Le chapeau blanc
Il représente la pensée purement factuelle, neutre.
Le chapeau rouge
Il représente l’émotion, le ressenti, le subjectif.
Le chapeau jaune
Il représente la pensée optimiste, positive.
Le chapeau noir
Il représente la pensée critique négative, pessimiste, emprunte de prudence.
Le chapeau vert
Il représente la pensée créative, inventive.
Déroulement de la méthode des 6 chapeaux
Les couleurs correspondent à des séquences de conversation en groupe (par exemple). Le groupe brainstorme tour à tour selon la couleur du chapeau en se mettant dans la peau de la personne correspondant à la couleur. Exemple, avec le chapeau vert : chaque participant du groupe se met dans la peau d’une personne créative et s’exprime sur ce registre et uniquement sur ce registre. Chapeau noir : chaque participant se met dans la peau d’une personne pessimiste. Etc.
Le formateur construit six structures d’ateliers comme avec un jeu de Légo. L’information est traitée six fois avec six manières de penser. Cette méthode aide aussi à la prise de décision après avoir vu le problème, le projet sous différents angles.
Dans une séquence de travail en groupe autour, par exemple, de l’organisation du déploiement d’un projet, le formateur organise l’enchaînement des six ateliers (donc des six couleurs) à sa convenance. Il doit toutefois toujours commencer par un atelier chapeau bleu et conclure par un atelier chapeau bleu.
Atelier chapeau Bleu : le formateur dit ce qu’il sait du contexte, du cadre du sujet objet du travail. Il énonce les objectifs à atteindre. Chaque participant peut s’exprimer sur ce qu’il sait du contexte, des enjeux etc.
On pose le cadre du projet à déployer.
Atelier chapeau blanc : chaque participant évoque ce qu’il connait de façon factuelle du projet, du sujet. Il donne des données précises chiffrées, réelles de façon tout à fait neutre. Il dit ce qu’il connait du contexte.
Pas de place pour l’émotion !
Atelier chapeau rouge : chaque participant dit ce qu’il ressent à l’idée de déployer le projet. Ici, il exprime ses émotions positives (enthousiasme) ou ses craintes, ses appréhensions. Il se met dans la peau d’une personne qui suit ses émotions, à l’écoute de ses intuitions.
Atelier chapeau jaune : chaque participant évoque des éléments positifs. On est dans la pensée positive, optimiste. Rien n’est impossible ! On ne voit que des aspects positifs dans le projet à déployer.
On est sûr que ça fonctionnera !!
Atelier chapeau noir : chaque participant se met alors dans la peau d’une personne qui ne fait qu’objecter. Une personne négative. Chacun se concentre sur les risques si ceci ou cela se produit. On insiste sur les contraintes, les inconvénients dans les différentes situations qui se présenteraient.
On n’évoque que les dangers. On n’est que dans la prudence.
Atelier chapeau vert : chaque participant se projette. On se met dans la peau d’une personne créative. Toutes les idées sont à évoquer pour résoudre le problème. Quelles solutions ? Qu’est ce qui pourrait être inventé pour résoudre ce problème ?
Pas de contraintes ! Être enthousiaste !!
On n’évoque que des idées sur la façon de déployer le projet.
NB : il est recommandé de ne pas utiliser le chapeau noir après le vert.
Atelier chapeau bleu : la séance se clôture à nouveau sous cette couleur ; celle de l’organisation.
Le formateur clôture avec les participants les débats qui décident des engagements à prendre. Que faisons-nous de tout cela ?
On se met dans la peau d’une personne rigoureuse, organisée, disciplinée pour déterminer la solution la plus efficace à mettre en place en fonction de critères. On cherche des solutions réalistes. On élabore un plan d’actions pour atteindre les objectifs de départ.
La méthode des 6 Chapeaux de De Bono peut également être utilisée à titre individuel pour sortir de son raisonnement habituel. Elle permet de développer sa créativité et sa capacité d’adaptation.
Rôle du formateur
Le formateur – facilitateur pose le cadre sécurisant et porte généralement le chapeau bleu tout au long du processus, tel un chef d’orchestre. Il s’assure que tout se déroule selon le plan annoncé et que chacun joue bien le rôle qui lui a été attribué au bon moment. Il annonce les changements d’un mode de pensée. Il gère le temps et les échanges (non-jugement, écoute…).
Stratégies
Pour résoudre des problèmes, il est préconisé la stratégie suivante :
Bleu / Vert (créativité) / Rouge (émotions) / Jaune (optimisme) / Vert (créativité) / Bleu
Pour améliorer un processus, il est préconisé la stratégie suivante :
Bleu / Blanc (neutralité-faits) / Jaune (optimisme) / Noir (pessimisme) / Vert (créativité) / Rouge (émotions) / Bleu
Organisation matérielle et humaine
Pour un groupe : 8 personnes, dont l’animateur et un rapporteur.
Durée totale : 1 heure à 2 heures. Un Atelier chapeau dure en moyenne 15 mn.
Moyens : Matérialisation des chapeaux et ou des couleurs. Paper board ou post-it. Ordinateur pour la prise de note ou synthèse. Outil de mindmapping.