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Les étapes d’apprentissage

                                Comment se construit son action (selon Pierre Pastré) ?

                                Comment un débutant se construit-il son modèle opératif ?

                                Le débutant n’a pas encore construit son modèle opératif…. puisqu’il n’a pas d’expérience. Il appliquera lors de sa première expérience, l’approche prescrite, l’approche théorique.

                                Comment un novice se construit-il son modèle opératif ?

                                Le novice a une expérience. Il a construit son modèle opératif simple en situation de travail normale. Il a acquis la maitrise de son modèle opératif à force d’entrainements et en gagnant en dextérité. Problème : en situation de travail atypique, ça ne marche pas !

                                Comment un expert se construit-il son modèle opératif ?

                                L’expert sait affronter des situations de travail diverses, atypiques, de plus en plus éloignées du modèle. Il sait s’adapter à toutes les situations difficiles. Selon les différentes classes de situations, il a plusieurs stratégies.

                                Les classes de situations de travail

                                Une classe de situations correspond à un certain nombre de circonstances. A la situation de travail 1 correspondent des circonstances 1. A la classe de situation 2 correspondent des circonstances type 2 etc.

                                Les circonstances ce sont les variations de situations, l’introduction de nouvelles modalités dans le travail, la confrontation des nouveautés à des problèmes spécifique …

                                Une situation de travail impliquant des parties prenantes.

                                Elle est un système dynamique, avec un but, avec des interactions de nouvelles parties prenantes. La situation de travail évolue avec une dynamique propre, indépendante de l’action du sujet. Celui-ci doit donc faire un diagnostic de la situation avant de conduire le dispositif. Il s’agit d’un diagnostic de résolution de problème. L’action à venir avec et sur les parties prenantes suppose de le prendre en compte. Le sujet doit comprendre les actions et réactions d’autrui. Il doit comprendre les attentes des partenaires pour éviter de rompre la communication. Il faut agir « par connaissances des causes ». Comprendre le bien-fondé de son action dans certaines circonstances. Il faut s’adapter.

                                Et cela vaut aussi pour les nouvelles technologies utilisées dans une situation de travail…