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Qu’est-ce que l’AFEST ?

La loi du 5 septembre 2018 dite « Loi Avenir » a réformé en profondeur l’apprentissage et la formation professionnelle. Elle a fixé une autre définition de l’action de formation et a reconnu la possibilité de former en situation de travail. L’AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) était enfin reconnue !

Quelques années plus tôt (en 2014), l’AFEST avait fait l’objet d’une expérimentation officielle initiée par la DGEFP. Vingt et un projets avaient été menés. En juillet 2018, un rapport officiel de la DGEFP, du Copanef, du Cnefop, du FPSPP et de l’Anact, intitulé « Expérimentations AFEST », précisait que « l’analyse de l’ensemble des expérimentations avait permis de préciser chemin faisant les éléments constitutifs d’une AFEST, de dégager des conditions de réussite et des points de vigilance pour la mise en œuvre des actions de formation en situation de travail …» (Rapport final expérimentations AFEST – Juillet 2018).

Les auteurs du Rapport définissaient et schématisaient les éléments constitutifs d’une A.F.E.S.T. ainsi :

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Quel est le cœur d’une AFEST ?

L’AFEST est composée de 6 actions d’apprentissage :

  • un positionnement initial,
  • une séquence réflexive préparatoire,
  • une mise en situation avec un acte pédagogique formel ou informel (formation en situation de travail – FEST),
  • une séquence réflexive en aval,
  • des séquences de formations complémentaires,
  • une évaluation des acquis, des compétences et des résultats.

L’AFEST selon le code du travail

Ces informations sont reprises dans l’article D. 6313-3-2 de décembre 2018 du code du travail qui précise que la mise en œuvre d’une action de formation en situation de travail (AFEST) doit comprendre : 

  • l’analyse de l’activité de travail pour, le cas échéant, l’adapter à des fins pédagogiques,
  • la désignation préalable d’un formateur pouvant exercer une fonction d’accompagnateur AFEST,
  • la mise en place de phases réflexives, distinctes des mises en situation de travail (et des FEST à proprement parlé), destinées à utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail par l’apprenant, qui permettent d’observer et d’analyser les écarts entre les résultats attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation afin de consolider et d’expliciter les apprentissages mais aussi de développer la prise de recul,
  • des évaluations spécifiques sur 3 niveaux est possible : évaluation des acquis de la formation, des compétences et de la performance jalonnent ou concluent l’action.

L’AFEST lie formation et performance au travail

L’AFEST est une approche pédagogique dont la caractéristique principale est de rapprocher voire d’intégrer la formation au travail. Les effets de l’acte pédagogique sur la performance au travail deviennent ainsi visibles.
L’AFEST rompt avec les pratiques de formation habituelles où l’acte pédagogique se limite trop souvent à ne faire acquérir à l’apprenant que des connaissances et des savoir-faire. La mise en pratique en situation de travail échappe trop souvent au formateur. Le rôle et la responsabilité du formateur se limite ainsi à donner les moyens à l’apprenant d’être compétent.
Avec l’AFEST, le formateur intervient directement sur la compétence professionnelle de l’apprenant. Le lien entre acte pédagogie et performance au travail est établi.