La taxonomie de BLOOM : comment l’utiliser ?
Utilité de la taxonomie de Bloom
Pour concevoir une progression pédagogique, plusieurs possibilités. Une de celles-ci consiste à ordonnancer les activités d’apprentissage en suivant une logique pédagogique allant du plus simple au plus complexe et en ayant pour objectif de développer les
habilités cognitives chez l’apprenant.
Il faut alors agir en 2 étapes :
- Pré évaluer le niveau de l’apprenant
- Construire la progression en conséquence
Les six niveaux de la taxonomie de Bloom (1956)
Bloom établit 6 niveaux d’apprentissage de type cognitif et fixe pour chacun une liste de verbes d’actions :
1. Connaissance
2. Compréhension
3. Application
4. Analyse
5. Création
6. Evaluation.
Niveau 1 : Connaissance
Il s’agit de manipuler de l’information de façon basique. On est au stade des opérations simples.
Liste de verbes d’actions :
• Citer (les composants d’un produit)
• Réciter (un poème)
• Identifier
• Lister (des mots clés)
• Légender (des schémas)
• Enumérer (des caractéristiques)
• Associer
• Décrire
• Définir
• Dupliquer
• Indiquer
• Localiser
• Mémoriser
• Nommer
• Étiqueter
• Identifier
• Ordonner
• Rappeler
• Reconnaître
Niveau 2 : Comprendre
Il s’agit du traitement de l’information. Il s’agit de restituer une information en la reformulant ou en donnant des exemples. On sait qu’un apprenant comprend s’il est capable de restituer une information en la reformulant ou en donnant des exemples.
Par exemple, on évalue la compréhension d’un apprenant avec des Q.C.M.
Liste de verbes d’actions :
• Ecrire (un résumé)
• Présenter (les étapes d’une démarche)
• Illustrer une explication (à l’aide d’un diaporama)
• Décrire (un processus)
• Donner des exemples
• Dire en ses propres mots
• Citer
• Classer
• Comparer
• Convertir
• Démontrer
• Différencier
• Discuter
• Expliquer
• Exprimer
• Faire un sommaire
• Faire une analogie
• Généraliser
• Interpréter
Niveau 3 : Appliquer
Il s’agit, pour l’apprenant, de mettre en pratique dans une en situation ordinaire, simple (non soumise à des imprévus)une méthode, une règle ou à mobiliser des connaissances.
Liste de verbes d’actions :
• Démonter
• Réaliser (une maquette)
• Dessiner (une carte)
• Utiliser (un programme informatique)
• Acter
• Administrer
• Appliquer
• Assembler
• Calculer
• Découvrir
• Déterminer
• Employer
• Établir
• Formuler
• Fournir
• Gérer
• Implanter
• Inclure
• Manipuler
• Mettre en pratique
• Produire
• Résoudre
Niveau 4 : Analyser
Il s’agit de faire travailler l’apprenant au niveau de la méthode, de la règle, de l’outil. Il s’agit de faire chercher à l’apprenant à savoir quelles sont ses composants et comment elles fonctionnent.
Liste de verbes d’actions :
• Préparer (un questionnaire)
• Rédiger (un argumentaire de vente)
• Réaliser (une carte conceptuelle)
• Analyser
• Choisir
• Cibler
• Comparer
• Critiquer
• Découper
• Distinguer
• Délimiter
• Différencier
• Expérimenter
• Illustrer
• Mettre en priorité
• Noter
• Organiser
• Questionner
Niveau 5 : Créer
Il s’agit de travailler l’apprenant dans une situation inhabituelle où les règles, les méthodes habituelles ne fonctionnent plus. Il faut alors, pour l’apprenant, rectifier les outils existants ou en proposer de nouveaux.
Liste de verbes d’actions :
• Synthétiser
• Concevoir (un plan)
• Planifier (une campagne de communication)
• Préparer (un questionnaire)
• Créer (un programme informatique)
• Adapter
• Anticiper
• Arranger
• Assembler
• Catégoriser
• Développer
• Discuter
• Écrire
• Négocier
• Organiser
• Planifier
• Préparer
• Proposer
• Schématiser
• Structurer
• Substituer
Niveau 6 : Evaluer
Il s’agit pour l’apprenant de s’exercer à faire des hypothèses, à estimer les qualités (d’un produit, d’un livrable …) à partir de critères. Il s’agit pour lui d’évaluer ; de porter un jugement.
Liste de verbes d’actions :
• Préparer une liste de critères
• Juger (la politique RH d’une entreprise)
• Prédire l’évolution (du prix d’un produit)
• Apprécier
• Argumenter
• Choisir
• Conclure
• Critiquer
• Défendre
• Estimer
• Évaluer
• Juger (à l’aide de
• critères)
• Justifier
• Prédire
• Recadrer