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Taxonomie de Bloom

La taxonomie de BLOOM : comment l’utiliser ?

      Utilité de la taxonomie de Bloom

Pour concevoir une progression pédagogique, plusieurs possibilités. Une de celles-ci consiste à ordonnancer les activités d’apprentissage en suivant une logique pédagogique allant du plus simple au plus complexe et en ayant pour objectif de développer les
habilités cognitives chez l’apprenant.

Il faut alors agir en 2 étapes :

  • Pré évaluer le niveau de l’apprenant
  • Construire la progression en conséquence

Les six niveaux de la taxonomie de Bloom (1956)

Bloom établit 6 niveaux d’apprentissage de type cognitif et fixe pour chacun une liste de verbes d’actions :

1. Connaissance

2. Compréhension

3. Application

4. Analyse

5. Création

           6. Evaluation.

Niveau 1 : Connaissance

Il s’agit de manipuler de l’information de façon basique. On est au stade des opérations simples.

Liste de verbes d’actions :

      Citer (les composants d’un produit)

      Réciter (un poème)

      Identifier

      Lister (des mots clés)

      Légender (des schémas)

      Enumérer (des caractéristiques)

      Associer

      Décrire

      Définir

      Dupliquer

      Indiquer

      Localiser

      Mémoriser

      Nommer

      Étiqueter

      Identifier

      Ordonner

      Rappeler

      Reconnaître

 

Niveau 2 : Comprendre

Il s’agit du traitement de l’information. Il s’agit de restituer une information en la reformulant ou en donnant des exemples. On sait qu’un apprenant comprend s’il est capable de restituer une information en la reformulant ou en donnant des exemples.

Par exemple, on évalue la compréhension d’un apprenant avec des Q.C.M.

Liste de verbes d’actions :

      Ecrire (un résumé)

      Présenter (les étapes d’une démarche)

      Illustrer une explication (à l’aide  d’un diaporama)

      Décrire (un processus)

      Donner des exemples

      Dire en ses propres mots

      Citer

      Classer

      Comparer

      Convertir

      Démontrer

      Différencier

      Discuter

      Expliquer

      Exprimer

      Faire un sommaire

      Faire une analogie

      Généraliser

      Interpréter

 

Niveau 3 : Appliquer

Il s’agit, pour l’apprenant, de mettre en pratique dans une en situation ordinaire, simple (non soumise à des imprévus)une méthode, une règle ou à mobiliser des connaissances.

Liste de verbes d’actions :

      Démonter

      Réaliser  (une maquette)

      Dessiner (une carte)

      Utiliser (un programme informatique)

      Acter

      Administrer

      Appliquer

      Assembler

      Calculer

      Découvrir

      Déterminer

      Employer

      Établir

      Formuler

      Fournir

      Gérer

      Implanter

      Inclure

      Manipuler

      Mettre en pratique

      Produire

      Résoudre

 

Niveau 4 : Analyser

Il s’agit de faire travailler l’apprenant au niveau de la méthode, de la règle, de l’outil. Il s’agit de faire chercher à l’apprenant à savoir quelles sont ses composants et comment elles fonctionnent.

Liste de verbes d’actions :

      Préparer (un questionnaire)

      Rédiger (un argumentaire de vente)

      Réaliser (une carte conceptuelle)

      Analyser

      Choisir

      Cibler

      Comparer

      Critiquer

      Découper

      Distinguer

      Délimiter

      Différencier

      Expérimenter

      Illustrer

      Mettre en priorité

      Noter

      Organiser

      Questionner

 

Niveau 5 : Créer

Il s’agit de travailler l’apprenant dans une situation inhabituelle où les règles, les méthodes habituelles ne fonctionnent plus. Il faut alors, pour l’apprenant, rectifier les outils existants ou en proposer de nouveaux.

Liste de verbes d’actions :

      Synthétiser

      Concevoir (un plan)

      Planifier (une campagne de communication)

      Préparer (un questionnaire)

      Créer (un programme informatique)

      Adapter

      Anticiper

      Arranger

      Assembler

      Catégoriser

      Développer

      Discuter

      Écrire

      Négocier

      Organiser

      Planifier

      Préparer

      Proposer

      Schématiser

      Structurer

      Substituer

 

Niveau 6 : Evaluer

Il s’agit pour l’apprenant de s’exercer à faire des hypothèses, à estimer les qualités (d’un produit, d’un livrable …) à partir de critères. Il s’agit pour lui d’évaluer ; de porter un jugement.

Liste de verbes d’actions :

      Préparer une liste de critères

      Juger (la politique RH d’une entreprise)

      Prédire l’évolution (du prix d’un produit)

      Apprécier

      Argumenter

      Choisir

      Conclure

      Critiquer

      Défendre

      Estimer

      Évaluer

      Juger (à l’aide de

      critères)

      Justifier

      Prédire

      Recadrer