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Quelques courants pédagogiques (partie 1)

Les Behavioristes

PAVLOV (1849/1936) : son parti pris est de stimuler les comportements en utilisant des signaux qui provoquent le comportement souhaité. C’est la stratégie du conditionnement à laquelle il convient d’ajouter, dans l’acte d’apprendre,  l’importance de la répétition, de la récompense.

WATSON (1878/1958) : son parti pris pédagogique est fondé sur l’observation des comportements. Il est le père du behaviorisme (ou comportementalisme). L’observation lors de mises en situation avec feedback est une méthode pédagogique adaptée.

THORNDIKE (1874/1949) : son parti pris pédagogique repose sur le constat que les comportements que nous ancrons durablement sont ceux, d’une part, qui permettent à l’apprenant d’atteindre le but fixé et qui est reconnu par les autres, et d’autre part, sont ceux que l’apprenant a su mobiliser pour résoudre un problème en procédant par essais/erreurs, par tâtonnements. Il est le père de l’approche par « essais/erreurs » que nous retrouvons dans la méthode pédagogique de Découverte.

SKINNER (1904/1990) : son parti pris pédagogique est différent de celui de Thorndike puisqu’il considère que l’erreur chez l’apprenant risque de se fixer. Pour lui, ce sont les conséquences d’une action réussie qui ancre chez l’apprenant le « bon » comportement. Il est le père de l’approche pédagogique programmée vers la réussite. L’apprenant progresse par étapes où la « vérification » de la compréhension de la connaissance acquise est un préalable nécessaire pour aller plus loin. Les réponses apportées par l’apprenant doivent également être conformes aux attentes. Les feedbacks renforcent chez l’apprenant les comportements efficaces.

Les Constructivistes 

PIAGET (1896/1980) : son parti pris pédagogique est que l’apprenant construit sa connaissance selon un processus par stades. Le premier stade est celui de l’assimilation de la connaissance dans son système. Le second stade est celui de l’accommodation où l’apprenant déstabilisé par le monde extérieur, transforme son système pour le rendre compatible avec le monde extérieur pour retrouver une situation équilibrée. L’apprenant doit chercher à réussir l’équilibre entre les 2 stades en l’inscrivant dans un cycle : Assimilation / Accommodation / nouvelle Assimilation … Il se « réorganise » en intégrant les acquis précédents dans une construction nouvelle. Ce cycle doit être organisé par le formateur qui veillera à transmettre des connaissances compatibles avec ce qui est enseigné ensuite. L’approche pédagogique A.F.E.S.T. (Action de Formation En Situation de Travail) est une façon opérationnelle de décliner le cycle d’apprentissage Assimilation/Accommodation.

Les Socio cognitivistes

BANDURA (1921/2021) : son parti pris pédagogique fait qu’il va plus loin que les Behavioristes. Pour lui, les comportements nouveaux n’apparaissent pas seulement par le conditionnement mais aussi par l’observation, l’imitation et par le renforcement positif (Cf. Skinner). Pour Bandura, la connaissance s’acquiert à condition que 3 interactions apparaissent : des éléments se produisent dans un environnement qui influe sur les caractéristiques de la personne agissante qui influent sur ses comportements.

Il faut donc apprendre dans des situations réelles pour acquérir des connaissances qui sont de véritables outils pratiques.

Il faut apprendre avec d’autres, partager ses expériences, ses connaissances, ses problèmes, ses découvertes.

Il faut apprendre à vivre des situations pas toujours bien cadrées (proches du réel), accepter les erreurs, les mauvaises conceptions …

Il faut rencontrer des obstacles ; apprendre à résoudre des problèmes seuls ou avec d’autres (vivre des conflits cognitifs) pour progresser par étapes.

Il faut débriefer ces expériences plus que par un simple feedback. Il faut réaliser des analyses réflexives avant d’agir, pendant l’action et après l’action pour, entre autre, diagnostiquer avec l’apprenant l’écart entre son niveau de développement actuel et le niveau visé. Les analyses réflexives doivent aider l’apprenant à réfléchir de façon pro active et a posteriori de l’action à ses règles d’actions, à ses stratégies d’actions à mettre en œuvre ou mises en œuvre face à l’obstacle. Ce sont les moyens pour qu’il les ancre et puisse les transposer dans d’autres situations.

C’est aussi grâce à l’intégration sociale (se confronter avec d’autres : un formateur, des pairs…) que la connaissance s’acquiert.

L’approche pédagogique A.F.E.S.T. (Action de Formation En Situation de Travail) intégrant des séances d’analyses réflexives en amont, pendant et en aval des mises en situation est l’approche pédagogique opérationnelle favorisant cette façon d’apprendre