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La théorie sociale cognitive d’Albert Bandura (partie 1)

Bandura soutient que la personnalité se développe par l’apprentissage et que ce sont la réflexion et le raisonnement qui sont des composantes importantes de l’apprentissage.

Comment se développe la personnalité ?

Bandura a développé le concept de déterminisme réciproque. Trois facteurs interagissent entre eux, s’influencent dans le développement de la personnalité.

Premier facteur : les processus cognitifs, les croyances de l’acteur, les caractéristiques de sa personnalité et l’auto efficacité.

Second facteur : le comportement c’est-à-dire ce que nous faisons et qui peut être récompensé ou puni, les expériences passées qui se sont déroulées avec un comportement similaire.

Troisième facteur. la situation, l’environnement qui comprend des stimuli de récompenses ou de punitions du comportement.

L’apprentissage par l’observation

Pour Bandura, une grande partie de l’apprentissage se fait par l’observation : on apprend en observant le comportement de quelqu’un d’autre et ses conséquences. On apprend de nouveaux modèles de comportements et cela contribue au développement de notre personnalité. On imite le comportement d’un modèle selon que l’on voit que ce comportement est renforcé (récompensé) ou puni

En observant un autre agir, le déterminisme réciproque se met en action.

L’observateur observe le comportement.

Il observe si le contexte puni ou récompense le comportement. Il observe si le comportement est récompensé ou déviant.

L’observateur va alors traiter cognitivement des deux facteurs avec ses facteurs personnels. Il décide si les récompenses observées sont des récompenses qui lui conviennent et donc s’il faudrait imiter ce type de comportement.

L’auto efficacité

L’auto efficacité est le niveau de confiance dans ses propres capacités, sur la façon dont on aborde les défis et dont on atteint ses objectifs. C’est un facteur cognitif qui affecte le développement de la personnalité. L’auto efficacité se développe lors de l’observation quand on décide des comportements qu’on choisit d’imiter et lors de la mise en œuvre de ces comportements pas soi-même. L’auto efficacité permet de s’engager fortement, d’accepter les défis, de se remettre rapidement de ses échecs.

Liens avec l’approche AFEST

L’AFEST est une approche pédagogique qui permet aussi le développement de la personnalité de l’apprenant si celui-ci est mis en situation d’observer un pair en situation de travail.

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