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Quelques courants pédagogiques (partie 3)

Une approche centrée sur l’apprenant : l’analyse transactionnelle

BERNE (1910/2970) : il est le père de l’analyse transactionnelle qui permet de mieux comprendre les communications instaurées avec autrui et les effets de celles-ci sur notre comportement et sur celui de l’autre.

Trois façons d’entrer en communication (ou transactions) avec l’autre sont identifiées :

  • La relation (ou transaction) par la loi ou par l’aide. Berne la qualifie d’état Parental ;
  • La relation par les faits, l’écoute, l’expérimentation. C’est l’état Adulte ;
  • La relation par le ressenti : l’état Enfant.

L’état parental positif :

C’est quand on propose à l’autre des normes de fonctionnement contractuelles, protectrices. C’est l’état Parental normatif.

Quand la transaction est fondée sur l’aide parce qu’on est compétent pour le faire et qu’on a envie de le faire ; parce que cette aide correspond au besoin de l’autre, alors nous sommes dans un état Parental donnant.

L’état parental négatif :

A contrario de l’état parental donnant, si la transaction est fondée sur une aide alors que nous n’en avons pas la compétence, ni l’envie, alors l’effet de la transaction sera négatif et l’état Parental est qualifié de sauveur.

Enfin, a contrario de l’état Parental donnant, si les normes sont trop difficiles, inutiles, rigides, arbitraires, l’effet de la transaction sera négatif. Nous sommes dans un état Parental persécuteur.

L’état Adulte :

Il recouvre les transactions « froides » c’est à dire sans ressenti. Nous sommes dans une attitude logique, rationnelle, d’enquête, d’écoute active et posée ; fondée sur le questionnement, sur des consignes données, sur des observations de faits, d’ouverture à la contradiction.

L’état Enfant :

Si le ressenti est adapté à la situation et est vécu de façon calme, nous sommes dans un état Enfant adapté.

Si le ressenti est spontané, équilibré, direct, combatif, accepté par tous, nous sommes dans un état Enfant libre.

Si le ressenti est refoulé, vécu avec malaise, angoisse. Si nous sommes passifs, défaitistes …, nous sommes dans un état Enfant soumis.

Si le ressenti est extériorisé de façon excessive, incontrôlée, agressive, colérique  car la situation est mal vécue, nous sommes dans un état Enfant rebelle.

Liens entre les différents états

Il existe 30 types de transactions entre ces différents états.

Citons par exemple, que si le formateur est dans un état Parent normatif ou dans un état Parent donnant, le stagiaire sera dans un état Enfant adapté ou Enfant libre.

A contrario, si le formateur est dans un état Parent persécuteur ou dans un état Parent sauveur, le stagiaire sera dans un état Enfant rebelle ou Enfant soumis.