Le stockage des informations : mémoriser les informations perçues d’une situation de travail
Le sujet perçoit des informations d’une situation de travail. Or, ensuite, il doit pouvoir sélectionner ces informations et surtout organiser les informations à stocker. Et donc, il faut un petit peu de temps pour cela. La mémoire court terme (CT) permet de stocker ces informations.
Sperling (1960) a démontré que nous disposions d’une mémoire à CT (ou mémoire de travail – MDT) voire à très court terme (environ 2 secondes). Cette mémoire CT s’applique à tous nos sens.
C’est dans la mémoire CT (qui est un système) que se déroulent les activités cognitives (raisonnement, prise de décisions, inférence …)
Miler (1958) a fixé à sept (plus ou moins 2) le nombre magique de la MDT. Sa durée de stockage est de 15 secondes. Il faut donc pour l’ancrer, la répéter.
La MDT s’oublie ! Il faut donc la réactiver. Elle s’efface car à un moment elle est remplacée par une autre ou à cause d’un mécanisme d’inférence, des informations nouvelles arrivent et interfèrent avec celles stockées.
Rôle du pédagogue
Le pédagogue veillera à facilter la mémorisation chez l’apprenant.
La répétition des gestes
Il veillera donc à créer des boucles itératives dans le cycle d’apprentissage pour ancrer l’information notamment quand il s’agit de mémoriser des gestes (mémoire procédurale).
La stratégie de regroupements.
Il est possible de regrouper des informations en 7 « familles d’items », à l’image d’une brochette où est stocké sur une même brochette 10 éléments.
Le cadrage des informations.
En pédagogie, on peut faire retenir des listes de mots en évitant les formes phonologiques trompeuses. Exemple : les mots sac et lac peuvent induire en erreur. Ces 2 mots se ressemblent trop.
Il est préférable de favoriser les acronymes.
L’image
Le pédagogue peut aider à la mémorisation en représentant la réalité par l’image, par des traits (mémoire des images). Ex : utiliser l’image d’une ancre pour se mémoriser la navigation.
Les interactions entre informations
La carte mentale facilite cette mémorisation. Elle permet de mémoriser « comment les objets sont-ils reliés ? »
Les processus facilité la mémorisation sur « comment les choses se passent ? ».
Les cartes mentales, les images, les acronymes … sont les stimuli qui déclencheront chez l’apprenant la MdT donc l’émergence de la connaissance stockée.
Conclusion : utilité de développer sa mémoire CT
Quand on demande à un sujet d’exécuter une tâche secondaire, celle-ci consomme une partie des ressources normalement allouées à la tâche principale qui est moins bien effectuée. La tâche secondaire va mobiliser de la cognition chez le sujet. C’est sa MDT (mémoire CT) qui va être mobilisée, sollicitée dans cette 2nde tâche cognitive (Baddeley).