Le sujet perçoit des informations d’une situation de travail. Or, ensuite, il doit pouvoir sélectionner ces informations et surtout organiser les informations à stocker. Et donc, il faut un petit peu de temps pour cela. La mémoire court terme (CT) permet de
Pour conserver la mémoire long terme, plusieurs mécanismes sont possibles.
Hellyer (1962) préconise la répétition mentale de maintien. Pour stocker de l’information dans la mémoire LT il faut se la répéter plusieurs fois. Donc il faut répéter les situations de travail. Combien de fois ? Ce taux est à définir…
Bobrow et Bower considèrent qu’il faut déployer une forte activité mentale (concentration, recherche du sens) pour retenir une information. Pour ces derniers, on peut en effet pouvoir se rappeler d’une chose à LT sans pour autant l’avoir répétée plusieurs fois (ce sont les souvenirs flashs). Tout dépend donc de la profondeur du traitement de l’information réalisée par le sujet.
Comment récupérer les informations stockées dans la mémoire LT ?
Les effets de contexte.
La récupération de ces informations repose sur 2 mécanismes :
- un mécanisme automatique
- un mécanisme cognitif.
Mais il faut procéder à ces 2 mécanismes dans un contexte identique (c’est l’effet de contexte). En effet, la mémorisation d’informations dans un contexte donné se fait au travers d’indicateurs liés au contexte qui, à leur vue ou à leur perception dans une situation de récupération, faciliteront la réactivation mémoire. C’est la madeleine de Proust !
Le sujet, pour se rappeler, est replongé dans le même contexte psychologique où il a été quand il a stocké l’information. C’est l’hypothèse d’encodage spécifique. Si les 2 contextes diffèrent, le contexte de rappel dans lequel est plongé le sujet ne fournit pas d’indices de rappel. Or, le même contexte fournit des indices de récupération.
Faut-il alors réaliser les analyses réflexives dans le même cadre que celui où s’est effectuée la situation de travail ? C’est fort possible …
Les effets de testing.
Pour mémoriser et se rappeler à LT des informations il vaut mieux être dans une condition unique d’étude (je lis une fois un texte) et dans des conditions de testings multiples (je fais plusieurs tests où je dois me rappeler à chaque test le plus d’idées possibles du texte) que l’inverse : être dans une condition d’étude multiple (je lis plusieurs fois le texte) et de conditions de testing unique (je ne fais qu’un test de rappel).
Il ne faut donc pas lire plusieurs fois un texte. Seulement une fois. Mais, il faut tester plusieurs fois ce que l’on se rappelle du texte pour ancrer sa mémoire LT. En testant plusieurs fois, le sujet élabore déjà des stratégies de rappel qu’il sollicitera plus trad à nouveau.