Raisonner : c’est une activité humaine que l’on peut appliquer de manière formelle (résoudre un problème de maths) et de manière informelle (comprendre le comportement d’autrui).
Raisonner pour éviter des erreurs !
Le raisonnement est impliqué dans de nombreuses activités cognitives comme :
- la compréhension,
- la prévision d’évènements futurs,
- la prise de décision,
- le jugement (artistique, juridique, philosophique …)
- la résolution de problèmes.
Il y a deux types de raisonnement :
- le raisonnement inductif. Le sujet tire des règles générales à partir d’observations, d’exemples particuliers.
- le raisonnement déductif. Le sujet tire des conclusions à partir de règles préexistantes stockées en mémoire.
Le raisonnement déductif
Le sujet applique et combine des règles logiques apprises et stockées dans son système cognitif. Le pédagogue aura donc transmis au sujet des règles logiques applicables dans tous les contextes ou dans des cas spécifiques qu’il faudra préciser.
Le raisonnement inductif
L’induction est intimement liée à la capacité du sujet à s’adapter à son environnement. On part de données empiriques pour découvrir des lois générales.
En pédagogie AFEST, on comprend que ce raisonnement est adapté.
Le raisonnement inductif consiste à extraire des constantes d’un ensemble d’instances ; d’où l’élaboration d’un concept, de concepts d’actions qui deviennent la règle à appliquer.
Pour trouver le concept d’actions (et donc la règle) du sujet on peut lui demander de :
- Mettre en relation deux éléments.
- Faire valider la règle par des exemples.
- Faire tester les éléments caractéristiques (lors de mises en situation suivantes)
- Eliminer ceux qui apparaissent invalides.
C’est ce que fera l’accompagnateur AFEST lors des analyses réflexives avales et des mises en situation suivantes.
Comment s’assurer que le raisonnement du sujet est bon ?
Le raisonnement conditionnel consiste à vérifier si le raisonnement du sujet est valide et vrai.
- Le raisonnement valide et vrai.
Un raisonnement conditionnel est valide et vrai quand il répond à l’une des deux règles suivantes
- 1.1 La règle du modus pavens.
Exemple :
- s’il pleut, c’est qu’il y a des nuages
- il pleut
- donc, il y a des nuages.
Ceci est un raisonnement valide et vrai.
Ce raisonnement est valide et vrai car on peut décliner la règle du modus pavens :
- si A, alors B
- A
- donc, B
- 1.2 La règle du modus tallens
Exemple :
- s’il fait beau, je vais à la mer
- je ne vais pas à la mer
- donc, il ne fait pas beau.
Ceci est un raisonnement valide et vrai.
Ce raisonnement est valide et vrai car on peut décliner la règle du modus tallens :
- si A, alors B
- non B
- non A
Les deux premières prémisses (majeures et mineures) amènent à la conclusion qui suit logiquement les 2 prémisses.
2. Le raisonnement non valide et faux.
- s’il fait beau, je vais à la mer
- je ne vais pas à la mer
- donc, il fait beau
Ceci est un raisonnement non valide et faux.
Ce raisonnement non valide et faux se décline selon la règle :
- si A, alors B
- non B
- A