C’est une discipline de la psychologie. D’autres disciplines sont les neurosciences, la philosophie, la linguistique … La psychologie cognitive étudie les mécanismes mentaux utilisés pour réaliser un certain nombre de tâches :
- des tâches de bas niveau où la description et la reconnaissance des choses sont mobilisées ;
- des tâches de haut niveau où le raisonnement, la prise de décision, la résolution de problèmes sont mobilisés ainsi que la mémoire, l’attention, le langage.
Tous ces processus mentaux permettent au système cognitif de donner du sens à son environnement et de décider d’actions à réaliser pour atteindre un but.
- Les courants de la psychologie cognitive
Citons : le structuralisme, le béhaviorisme (qui étudie les réactions de l’homme à des stimulations de l’environnement), le cognitivisme (qui considère que l’homme est un organisme dont la tâche principale est de traiter de l’information) …
La psychologie béhavioriste doit être abordée de façon scientifique, c’est-à-dire que les phénomènes observés doivent être identifiables et pouvoir être répliqués par n’importe qui mis dans les mêmes conditions. Donc, il faut collecter des données de façon scientifique.
Il faut des standards méthodologiques pour garantir une fiabilité, une reproductibilité des phénomènes observés.
La psychologie cognitive. Pour garantir la reproductibilité des phénomènes observés, il faut étudier le système cognitif de l’individu. L’étude sera surtout empirique. Etude empirique des phénomènes plutôt que modélisation théorique. On s’intéressera aux processus mentaux dans une tâche qui ont amené le sujet à la performance.
Le psychologue cognitif confie au sujet une tâche. Celui-ci manipule des caractéristiques de la tâche. Le psychologue cognitif l’observe lors de ces manipulations. Il observe les comportements. A partir des performances obtenues et des indicateurs comportementaux, le psychologue va inférer les processus mis en œuvre.
Les standards méthodologiques : on peut étudier les stratégies de l’acteur en situation de travail :
- Quel est le type de stratégie que met en place l’acteur pour accomplir la tâche ?
- A quel type de problème est lié tel type de stratégie ?
- A quelle vitesse est exécutée une stratégie ?
- Comment l’acteur a sélectionné les types de stratégies ?
On s’intéresse à la manière de penser de l’individu.
L’objectif de la psychologie cognitive est de spécifier les représentations mentales plus les processus qui opèrent sur ces représentations pour accomplir la tâche.