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Le sentiment d’efficacité personnelle d’Albert BANDURA

Le sentiment d’efficacité personnelle est le degré de confiance qu’à un apprenant en ses capacités à réaliser une action donnée.

C’est se sentir capable de relever un défi, donc de « booster » sa motivation. Ce sentiment permettra de faire face aux difficultés et donc de progresser facilement.

Ce sentiment se construit et évolue. Pour le construire, l’apprenant doit puiser dans  4 sources d’information :

    Identifier ses expériences à succès vécues (mais aussi celles qui ont échouées) ;

    Ces expériences réussies sont la première source d’information à exploiter par l’apprenant. Ses succès passés réalisés dans un contexte qu’il a identifié vont augmenter sa croyance en ses capacités à faire. Au contraire, les échecs passés réduisent son sentiment d’efficacité personnelle. «Si j’ai réussi dans le passé dans un contexte similaire, alors je peux croire en ma capacité à faire».

    • Deuxième source d’information à collecter : l’état psychologique et émotionnel dans lequel était l’apprenant quand il a réussi.

    S’il était en stress avant d’agir avec succès, il devra être attentif à la manifestation de cet état psychologique chez lui puisque ça peut être un élément favorable à la réussite.

    • Identifier ses expériences indirectes réussies c’est-à-dire les moments où l’apprenant a observé d’autres personnes, ayant des caractéristiques proches des siennes, agir avec succès.

    Ces expériences réussies par des « modèles » sont la troisième source d’information à exploiter par l’apprenant. Les succès passés réalisés par des pairs dans un contexte qu’il a identifié vont augmenter sa croyance en ses capacités à faire à son tour. «Si un pair qui me ressemble a réussi dans le passé dans un contexte semblable, alors je peux croire en ma capacité à faire».

    • Quatrième source d’information à collecter tout au long de son action : l’influence sociale.

    Les encouragements d’autres personnes légitimes aux yeux de l’apprenant vont renforcer son sentiment d’efficacité personnelle.

    Conclusion, avant de s’impliquer dans un projet, l’apprenant doit faire ce travail de collecte et d’analyse d’informations autour d’expériences passées ; ce qui pourra développer chez lui un sentiment d’efficacité personnelle ; développer son degré de confiance en ses capacités à réaliser les action à venir.