© photo by randall meng on unsplash

La théorie des 2 facteurs selon F. Herzberg

Selon Frederick Irving Herzberg (1923 – 2000), la motivation au travail dépend de deux facteurs :

  • Les facteurs de motivation ;
  • Les facteurs d’hygiène.

Les facteurs d’hygiène

S’ils ne sont pas présents, ils n’entrainent pas de démotivation du collaborateur. S’ils sont présents, ils ne sont pas pour autant des facteurs de motivation. Leur présence est cependant nécessaire car ils sont liés à la qualité de vie au travail. Il s’agit des conditions de travail, de la rémunération …

Les facteurs de motivation

Ce sont ceux qui motivent au travail car ils répondent à des besoins des individus. Il s’agit de la réussite, des promotions, de l’autonomie … Il n’y a qu’eux qui motivent.

Pour Herzberg il faut donc rendre le travail enrichissant, donc faire que celui-ci permette à l’individu de se réaliser en lui donnant de l’autonomie, des responsabilités. Pour cela il faut enlever les contrôles ; favoriser l’autonomie ; faire réaliser un produit plutôt en entier qu’une partie …

Il faut donner à l’individu plus de libertés et de pouvoirs dans son travail sinon il risque d’entrer dans un cercle vicieux. Le travail désintéressant fait que l’on s’en désintéresse, ce qui le rend encore plus désintéressant !