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Le constructivisme selon J. Piaget

Jean Piaget (1896 – 1980) s’oppose aux Behavioristes. Pour lui, c’est en réfléchissant sur son expérience que nous construisons notre vision personnelle du monde. Piaget considère qu’un sujet a ses propres schèmes opératoires (ou structure cognitive). Il appréhende, comprend une situation en captant des informations qu’il perçoit de celle-ci et les intègre dans son schème …

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Le Béhaviorisme : conditionnement opérant selon E. L. Thorndike et B.F. Skinner

Edward Lee Thorndike (1874 – 1949) et Burrhus Frederic Skinner (1904 – 2009) ont fait le constat que nous avons tendance à reproduire les comportements qui ont des conséquences agréables et à abandonner les comportements qui ont des conséquences désagréables. Le conditionnement opérant Pour Thorndike, tout comportement qui a des conséquences bénéfiques est susceptible de …

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L’apprentissage et ses mécanismes selon B.F. Skinner

Burrhus Frederic Skinner (1904 – 2990) définit l’apprentissage comme une « mise en relation entre un évènement provoqué par l’extérieur (le stimulus) et une réaction adéquate du sujet » qui va entrainer un changement de comportement persistant, mesurable et spécifique. L’apprentissage opérant Skinner invente en 1931 la Skinner Box. Il met en scène une expérience où, dans …

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L’apprentissage social par A. Bandura (partie 2)

Le behaviorisme (ou théorie du conditionnement) Tout le monde connaît l’expérience menée par Pavlov avec son chien … Les behavioristes considèrent que pendant le conditionnement (mais aussi après), l’individu réagit toujours après le stimulus. La clochette retentit en même temps que l’os est donné au chien ; alors, le chien salive. Le conditionnement est mis en …

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La théorie sociale cognitive d’Albert Bandura (partie 1)

Bandura soutient que la personnalité se développe par l’apprentissage. Ce sont la réflexion, le raisonnement et l’échange avec d’autres qui sont des composantes importantes de l’apprentissage. L’apprentissage par l’observation Pour Bandura, une grande partie de l’apprentissage se fait par l’observation : on apprend en observant le comportement de quelqu’un d’autre (un pair, un formateur, un tuteur…) …

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Quelques courants pédagogiques (partie 3)

Une approche centrée sur l’apprenant : l’analyse transactionnelle BERNE (1910/2970) : il est le père de l’analyse transactionnelle qui permet de mieux comprendre les communications instaurées avec autrui et les effets de celles-ci sur notre comportement et sur celui de l’autre. Trois façons d’entrer en communication (ou transactions) avec l’autre sont identifiées : La relation (ou transaction) …

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