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L’analyse du travail et l’analyse réflexive de ses actions au travail

L’analyse du travail suppose qu’on parcourt simultanément deux voies : l’une qui s’appuie sur les caractéristiques de la tâche ; l’autre qui s’appuie sur les caractéristiques du sujet de l’activité. L’analyse du travail met en jeu trois notions essentielles : Il s’agit d’analyser les relations complexes entre ces 3 notions. L’activité dépend de la tâche et des caractéristiques …

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Le socioconstructivisme et la Zone Proximale de Développement de L. S. Vygotski

Lev Semionovitch Vygotski (1896 – 1934) est le père du socioconstructivisme. Il a créé le concept de Zone Proximale de Développement (ZPD). Pour Vygotski, l’apprentissage se fait dans un contexte social, c’est-à-dire avec l’aide d’une autre personne. Celle-ci peut être expert, un formateur, un autre apprenant, un tueur … Dans un contexte pédagogique, c’est en interagissant, en …

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Le constructivisme selon J. Piaget

Jean Piaget (1896 – 1980) s’oppose aux Behavioristes. Pour lui, c’est en réfléchissant sur son expérience que nous construisons notre vision personnelle du monde. Piaget considère qu’un sujet a ses propres schèmes opératoires (ou structure cognitive). Il appréhende, comprend une situation en captant des informations qu’il perçoit de celle-ci et les intègre dans son schème …

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Le Béhaviorisme : conditionnement opérant selon E. L. Thorndike et B.F. Skinner

Edward Lee Thorndike (1874 – 1949) et Burrhus Frederic Skinner (1904 – 2009) ont fait le constat que nous avons tendance à reproduire les comportements qui ont des conséquences agréables et à abandonner les comportements qui ont des conséquences désagréables. Le conditionnement opérant Pour Thorndike, tout comportement qui a des conséquences bénéfiques est susceptible de …

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L’apprentissage et ses mécanismes selon B.F. Skinner

Burrhus Frederic Skinner (1904 – 2990) définit l’apprentissage comme une « mise en relation entre un évènement provoqué par l’extérieur (le stimulus) et une réaction adéquate du sujet » qui va entrainer un changement de comportement persistant, mesurable et spécifique. L’apprentissage opérant Skinner invente en 1931 la Skinner Box. Il met en scène une expérience où, dans …

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L’apprentissage social par A. Bandura (partie 2)

Le behaviorisme (ou théorie du conditionnement) Tout le monde connaît l’expérience menée par Pavlov avec son chien … Les behavioristes considèrent que pendant le conditionnement (mais aussi après), l’individu réagit toujours après le stimulus. La clochette retentit en même temps que l’os est donné au chien ; alors, le chien salive. Le conditionnement est mis en …

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